Être chef d’entreprise n’est pas une mince affaire. Il faut gérer le personnel, penser constamment à la croissance, surveiller la concurrence, les tendances, bien gérer les ressources financières, etc. Ce dernier point reste très important, car de la gestion des comptes dépendront la rentabilité et la pérennité de l’entreprise. Alors, comment bien gérer les comptes de son entreprise ? Dans cet article, on propose quelques astuces pour y arriver.
Tenir sa comptabilité à jour
C’est la base même d’une meilleure gestion des comptes d’une entreprise. Malheureusement, de nombreux entrepreneurs considèrent cela comme une contrainte, voire une corvée. La tenue régulière d’une comptabilité constitue une véritable aide à la direction de l’entreprise. Elle permet d’analyser les performances de cette dernière, de préparer des prévisions budgétaires et surtout, d’en savoir plus sur l’état de sa trésorerie.
Pour tenir la comptabilité, il est de coutume d’embaucher un comptable, mais la plupart des PME n’en ont souvent pas les moyens. Heureusement, il est possible de solliciter un expert comptable en ligne ; une option bien moins coûteuse.
Utiliser des outils de gestion
Pour optimiser les comptes d’une entreprise, il est aussi conseillé d’utiliser des outils de gestion. Parmi ces outils, on retrouve principalement les logiciels de comptabilité et les tableaux de bord. Les tableaux de bord sont des outils de gestion permettant de récapituler le résultat des activités d’une structure en indicateurs. Ces tableaux de bord tirent les informations nécessaires dans les données comptables de l’entreprise. Grâce à ces outils, l’entrepreneur peut :
- Fixer des objectifs dans le but d’améliorer les indicateurs majeurs ;
- Repérer les variances entre les prévisions et les résultats obtenus ;
- Confronter sur une certaine durée la fluctuation des indicateurs ;
S’assurer du respect des délais de paiement
Pour les entreprises (les PME surtout), la vente à crédit reste le type de vente privilégié pour écouler rapidement les stocks ou pour attirer plus de clients. De ce fait, l’encaissement des sommes dues n’est souvent pas rapide. Il se peut même que certains débiteurs ne s’acquittent pas de leur dette à la date butoir. À la longue, l’entreprise pourrait se retrouver avec de nombreux impayés et par conséquent, faire faillite. Pour optimiser la gestion des comptes, il importe donc de s’assurer du respect des délais de paiement.
Pour ce faire, plusieurs solutions s’offrent à l’entreprise. La première d’entre elles reste la mise en place d’un système de relance. En effet, il importe de notifier aux clients débiteurs l’échéance respective de leur dette. Un comptable peut s’en occuper, mais l’idéal reste l’installation de logiciels comptables proposant des relances automatiques via mail.
L’entreprise peut en outre opter pour l’affacturage en confiant le recouvrement à une entreprise spécialisée. Cette solution est de plus en plus appréciée des sociétés, car elle garantit la disponibilité de liquidités. Autre solution envisageable : l’escompte commercial. Cette opération incite le client à payer avant échéance la totalité du montant dû ; en échange d’une réduction des prix.
Autres solutions pour optimiser les comptes de l’entreprise
Pour mieux gérer les comptes de son entreprise, l’entrepreneur peut :
- Adopter une stratégie de réduction des frais généraux ;
- Optimiser les stocks en faisant une « demand planning » ;
- Examiner en détail les coûts de revient afin de garantir d’excellentes marges et compenser les charges externes ;
- Etc.